Orélie Fuchs Chen©Guillaume Perret
Orélie Fuchs Chen©Guillaume Perret

Orélie Fuchs Chen, née le 21 décembre 1977

 

Cherchant à développer une réflexion et un travail poétique entre l’écriture et des formes plastiques (les volumes, les matières et l’image) je suis entrée à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts esba (ancienne HEAD) de Genève et j’en suis sortie diplômée et primée (Prix du Fonds de décoration et d'art visuel de la Ville de Genève) en 2001.

 

J’y ai écrit plusieurs petits ouvrages poétiques auxquels je trouvais une forme d’auto-édition libre (et en cohérence intime avec le fond) et je n’ai cessé de chercher et de réaliser des installations de sculptures liant des volumes travaillés à des textes ou des intégrations de textes dans des espaces d’architecture choisis. Une recherche de dessin centré sur la question de la ligne m’a également accompagnée. Ce temps-là fut ponctué par des lectures et quelques expositions collectives. J’ai également gagné à deux reprises un prix encourageant l’écriture chez les jeunes.

 

L’année suivante, choisie sur concours en tant qu’auteure en résidence au théâtre de la Comédie de Genève, mon travail a pris une forme inattendue et nouvelle : la scène. Mon premier spectacle de théâtre : L’acteur dit :  est né. Ecrit et mis en scène par moi-même, il a été présenté au Festival de la Bâtie en 2003 puis à l’Arsenic à Lausanne et enfin au CCN à Neuchâtel. En 2005 je montais : Foudre (comme le silence du monde) , présenté à Genève et Neuchâtel. Partie à deux reprises en résidence d’artiste à l’étranger (Bruxelles, Paris), j’ai poursuivi ma recherche poétique principalement basée sur les mots.

 

Ensuite je suis devenue mère de deux enfants. Ma réalité d'artiste en fut totalement bousculée. J’ai travaillé beaucoup plus lentement jusqu'en 2012. A cette période, j'ai obtenu une bourse d'écriture du canton de Neuchâtel.

 

En 2012, j'ai mis en lecture un nouveau texte Les grands riens avec une petite scène d'argile. En 2017, j'ai créé : ARGILE  (ayant pour base une scène de 16m2 d’argile meuble) au Centre de Culture ABC, salle du Temple allemand à la Chaux-de-Fonds. Il a été repris en mai 2018 au théâtre du Pommier à Neuchâtel. En 2019, j'ai monté un nouveau spectacle performatif: PIGMENTS JAUNES / Un candide évadé au Centre de Culture ABC, salle du Temple allemand à la Chaux-de-Fonds. 

 

En août 2019, ARGILE a été invité au McaM.io à Shanghai et au Temple Hotel à Beijing. 

 

 

2021

 

JE VOUS SUIS  - film moyen-métrage faisant la part belle à l'inclusion, production dansehabile.

 

Résidence au théâtre de la Comédie de Genève pour le début d'une nouvelle création Prose horizontale.

 

JE VOUS SUIS / 2e - spectacle déambulatoire au Laténium de Neuchâtel, en partenariat avec l'ADN (Association Danse Neuchâtel).

 

 

2022

 

Bourse de l'Etat de Neuchâtel pour la poursuite de l'écriture de mon prochain spectacle Prose horizontale.